mercredi 27 février 2013

L'huile essentielle de Patchouli

Un petit article à propos de mon huile essentielle préférée, je l'utilise dans la plupart de mes préparations cosmétiques, et elle fait partie de ma synergie pour mon diffuseur.


Le patchouli (pogostemon cablin) est une plante tropicale qui est surtout cultivée en Indonésie et aux Philippines.
L'origine du mot correspondrait à un mot "tamoul" composé des termes "patch" (vert) et "ilai" (feuille).



L'huile essentielle est obtenue par la distillation des feuilles.  La plante sèche ne possède aucune odeur, c'est après une phase de fermentation que les feuilles sont utilisées pour être traitées soit par distillation ou par extraction aux solvants.




L'huile essentielle de patchouli est une huile très appréciée des parfumeurs, son odeur est très enivrante, suave et chaude.  Elle est très souvent associée aux années 60, mais est pourtant un remède ancestral dans la médecine asiatique.
Encore utilisée en Inde de nos jours, pour éloigner les insectes, se protéger des morsures de serpent et stimuler la pousse des cheveux, auparavant elle était exclusivement réservée au castes supérieures.

Au niveau du psycho-émotionnel, elle est utile pour lutter contre le stress, la fatigue, l'épuisement.
En effet, à petite dose, c'est une huile essentielle tonique ! Par contre, à plus haute dose, elle a un effet sédatif.
On peut noter aussi son pouvoir aphrodisiaque.

Pour tout ce qui est cutané, on reconnait le patchouli comme décongestionnant, il favorise la circulation veineuse, régénérateur des tissus, cicatrisant, anti-inflammatoire, anti-infectieux et antiseptique.
Cette huile sera donc utile en cas d'hémorroïdes, de varices, de cellulite, de rétention d'eau. On l'utilisera pour traiter l'acné, l'eczéma, les crevasses.
Elle est très utile dans les soins pour les peaux ternes, et fatiguées.

Elle peut aider à lutter contre les maux de tête, les migraines, la fatigue, et les problèmes intestinaux.

Pour moi, une huile dont on aime l'odeur ou pas (je n'ai jamais vu de "demi-mesure" ! ) mais qui restera toujours indispensable !

sources:
Aromazone
les petites magies
huiles-essentielles
le blog de sylvie rabasa
wikipédia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire