mercredi 20 février 2013

Savon à la menthe, marbrage one pot

Sur la trentaine de savons que j'ai déjà réalisés, je n'avais encore jamais tenté le marbrage one pot.
Il y a un bon mois, je me suis décidée à essayer celui-ci.
Je voulais également utiliser mon colorant vert, vu que j'avais choisi un mélange d'huiles essentielles de menthe poivrée et d'élémi.

(Pour les précautions et la technique, on peut revoir mon post sur la saponification à froid )

30% de coco
20% de beurre de karité
5% de ricin
45% d'olive

Réduction de soude à 5%

à la trace : 5% d'huile d'olive et 3% d'huiles essentielles (1% élémi et 2% menthe poivrée )

Marbrage One Pot avec 3 couleurs, 2 tons de vert et 1 part "nature".


Le "marbrage one pot" est une technique utilisée par les japonais.  C'est une technique fort simple à réaliser, qui donnera un dessin fort aérien et "doux" et chaque tranche sera différente.
Après avoir préparé sa pâte à savon, il suffit de la diviser en autant de parts que de couleurs voulues et de mélanger les colorants avec les portions de pâte.
Ensuite on versera dans son bol principal, chaque couleurs de pâte, en alternant (ou pas) les couleurs, en jouant sur la hauteur de "coulage", avec un fin ou un épais filet... comme on veut quoi!
Une fois toute la pâte de nouveau de retour dans le bol de départ, il suffit de verser le contenu dans son moule, et encore une fois, on peut jouer en faisant des "allers-retours", en versant de plus haut, etc ...



 L'odeur est très légère, malheureusement.  On ne sent pas du tout l'élémi et la menthe reste très discrète.
Par contre il fait une bien jolie mousse et est très doux sur la peau.




Elle est pas belle, la vie?

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. oui, c'est ce que j'aime surtout à ce savon-ci ... c'est juste dommage que la menthe ne soit pas aussi présente que j'aurais aimé ...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. oh merci Natalia, venant d'une pro comme toi, ça me touche beaucoup !

      Supprimer
  3. Hello

    Eh bien moi aussi je trouve ce savon très beau..

    RépondreSupprimer