samedi 29 juin 2013

Le baume à lèvres de tante nat

L'inratable, celui qui est hyper efficace, mes proportions qui ne changent jamais, celui que je fais et refais toujours depuis cinq ans ... mon baume à lèvres !!

Une fois que j'avais trouvé la bonne combinaison et surtout les bonnes proportions, je n'ai plus changé !
Hyper simple à faire, avec juste trois ingrédients :

1/3 de cire d'abeille
1/3 de beurre de karité
1/3 d'huile végétale

La plupart du temps j'utilise du macérat de calendula (soucis) dans de l'huile d'olive, mais on peut varier les plaisirs, évidemment ...
- du café macéré dans une huile couplé avec une goutte d'HE de menthe
- de l'huile d'amandon de prune pour le côté gourmand
- du macérat de vanille avec un arôme gourmand (chocolat, nougat, vanille, café, etc ...)
- des arômes fruités comme l'abricot, la fraise, la pêche, etc ...
- avec une cire d'abeille très odorante
- avec un peu de propolis pour soigner les lèvres abîmées
- ...

J'ai déjà décliné mes baumes à lèvres sous plein de formes et de goûts, mais mes proportions restent les mêmes...  un baume facile à couler parce qu'il ne durcit pas trop vite, qui ne fond pas aux premiers rayons de soleil, et qui garde les lèvres nourries naturellement !

En plus, c'est hyper simple à réaliser (bain marie) et les ingrédients restent faciles à trouver !

Pour moi, un must have !! il y en aura toujours un dans mon sac à main !!



Elle est pas belle, la vie?

12 commentaires:

  1. hum, je me note ces proportions :-)

    RépondreSupprimer
  2. Après quelques recettes avec des proportions bien différentes, j'ai eu des baumes à lèvres satisfaisants mais je pense à améliorer. je vais donc essayer celle-ci, ta description fait rêver et les proportions sont simplissimes, comme je les aime...merci pour le partage...
    Anamu

    RépondreSupprimer
  3. Merci pr cette recette, Tante Nat !! Ca me donne très envie d'essayer mon premier baume à lèvres :) J'ai juste une question: généralement dans les recettes de baume à lèvres (dont les tiennes) il y a de la vitamine E (conservateur, si j'ai bien compris), sauf dans celle-là... Ca va se conserver combien de temps si je ne mets pas de vitamine E ? Et, il vaut mieux mettre de la cire d'abeille jaune ou blanche ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaie !! c'est génial !!

      la vitamine E est un anti oxydant et pourra éviter le rancissement.
      en général je mets du macérat de fleurs de souci dans lequel il y a déjà de la vitamine E, c'est probablement pour ça que je ne l'ai pas mentionné dans la recette. c'est vrai que j'en rajoute quand ce n'est pas un macérat.

      pour la cire d'abeille, tu prends celle que tu veux ! mais la jaune est logiquement plus pure que la blanche et a aussi une odeur plus forte! à toi de voir ! mais pour ce qui est de la dureté du baume c'est pareil !

      Supprimer
  4. Merci pour ta réponse ! Je vais essayer de faire cette recette. Je peux remplacer le beurre de karité par du beurre de cacao (pour l'odeur) ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu peux !! mais ton baume sera plus dur, à toi de voir si ça te convient ou si tu joues avec les proportions des huiles et de la cire pour trouver la texture qui te convient :)

      Supprimer
  5. je l'aime cette recette !!! <3
    merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour tante Nat, cette recette a l'air géniale. Quand tu dis 1/3, tu veux dire que les 3 ingrédients ont le même poids ou le même volume ? Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Ta recette est vraiment sympa et simplissime.
    J'ai fait plusieurs baume à lèvre et très souvent ils finissent par granulé mais je ne sais pas d'où ca vient. Est ce qu'avec ta recette tu as remarqué ce genre de soucis ?
    Merci d'avance
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      oui j'ai remarqué ce phénomène aussi sur certains de mes baumes, je me demande si ça ne viendrait pas à cause de changements de température. Ceux qui restent au même endroit ne granulent jamais, que ceux qui se baladent avec moi, en poche, dans le sac, etc etc, changent de texture :)
      bisous aussi !

      Supprimer