mercredi 3 décembre 2014

Fondants pour brûle parfum

J'ai découvert les brûle parfum récemment, lors d'une commande Yankee Candle sur amazon.
J'adore les bougies, mais je galère à chaque fois pendant leur réalisation, et je trouve que les odeurs ne ressortent pas toujours comme il faudrait, malgré les hauts pourcentages de fragrance que je mets dedans.
Je suis bien satisfaite des tartelettes Yankee Candle, mais évidemment, il faut que je le fasse moi même (surtout au vu de ma collection impressionnante de fragrances ;) )

Ma recette :
60% cire d'abeille
25% vegetaline
10% HV
5% fragrance

Pour mes premiers essais, j'ai dosé la fragrance à 5%.  Aussitôt refroidis, aussitôt testés ... et c'était bien trop fort !! Mais pour la fragrance Pain d'épice !  Avec la fragrance Bed Time Bath c'était trop peu ! Juste comme il faut avec Cranberry Orange d'Aromat'easy ...
Voilà la première difficulté : connaître ses fragrances, faire des tests pour savoir à combien les doser.

Bon, deuxième problème ! Une cire d'abeille qui ne sent pas bon ... enfin, en tous cas pas à brûler. Ma cire d'abeille est jaune, et sent très fort.  Je pense qu'avec de la cire d'abeille blanche ça peut fonctionner.
Donc une fois la fragrance évaporée, il faut éteindre la bougie et vider la cire fondue (pas de suite hein, on laisse redurcir un peu ! )

Mais niveau tenue, ils étaient super. Bien durs, et ils ne collaient pas.

Donc j'ai fait d'autres essais.
D'abord rien que de la cire de soja.  C'est facile, ça fond vite au bain marie, on a le temps de bien couler le tout sans que ça fige trop vite .... mais je trouve qu'il faut les manipuler trop délicatement, et ils laissent les doigts gras.

J'en suis donc arrivée à cette formulation :
70% cire de soja
15% cire d'abeille
entre 7 et 10% d'HV
entre 5 et 8% de fragrance
+ mica, oxyde ou macérat coloré à la place de l'HV (urucum, orcanette, curcuma, etc ... )

J'ai obtenu des fondants vraiment très biens, qui ne collent pas aux doigts.  Une recette à garder !
... sauf que je n'avais plus de cire de soja ...   J'avais vu passer sur facebook, des posts qui disaient d'utiliser la végétaline à la place de la cire de soja.
Et tant qu'à changer, quand j'essaierai, j'utiliserai de l'acide stéarique à la place de la cire d'abeille.
Cette formulation est moins chère que celle qui utilise la cire de soja.

La durée de diffusion du parfum est différent selon les fragrances et leurs dosages.  Il faut vraiment apprendre à connaître ses fragrances pour savoir comment les doser, chaque nez est différent !

En tous cas je suis vraiment contente de m'être lancée là dedans, on peut changer de parfum tous les soirs, c'est rapide et gai à fabriquer et ça sent bon !!!




Elle est pas belle, la vie?

8 commentaires:

  1. Super ! 100% cire de soja, c'est bof alors ? J'en ai plein et j'ai la flemme lol.
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve que c'est pas assez dur, moi ... rajoute de la cire d'abeille ou de l'acide stéarique ;)
      bisous aussi !

      Supprimer
  2. C'est sympa! je vais essayer, c'est certain!
    Merci :-)
    Gielle

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas de cire de soja mais que de l'abeille blanche... et de la végétaline! Enfin, la variante suisse si poétiquement appelée graisse de coco ^^

    Bref, je vais tester ta première recette, mais question : pourquoi l'ajout d'huile végétale? Je vois des recettes aussi bien avec que sans, mais pas plus d'explication que ça sur le pourquoi du comment... qu'est-ce qu'apporte l'hv au fondant?

    Question fragrances, ce sera un mélange de "rose rouge" et "vanille spetaculaire" de LFDS (oui, je l'ai ressorti de mon placard finalement :p ). Et je me dis un peu plus de rose que de vanille vu que cette dernière est plus puissante... Toi grande fan de vanille devant l'éternel, quel serait ton avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      je dilue souvent ma fragrance dans l'huile végétale. J'ai aussi souvent lu que l'huile aide au démoulage quand il y a une grande part de cire dure type abeille ...
      Je ne connais pas la fragrance rose rouge, j'suis pas fan de l'odeur de la rose à vrai dire ;-) mais cette vanille n'est pas hyper puissante je trouve,donc je ne sais pas trop si c'est judicieux d'en mettre moins que la rose. Fais éventuellement des tests sur des mouchoirs en papier ou en flacon ...
      Bisous

      Supprimer
    2. Hum, bonne idée le mouchoir, je vais tester ça! Merci pour l'idée ma Nat ;)

      Supprimer