lundi 23 janvier 2017

Chantilly sucrée - karité et coco


Il y avait des années que je n'avais plus réalisé de chantilly de karité.  Le fait d'avoir testé les magnifiques baumes de la boutique "Le jardin de Lilith" m'a redonné l'envie d'en refaire.  Il y a aussi le fait que ma peau est bien plus sèche qu'avant.

Ma recette:
50% karité petit jésus (aromat'easy)
35% HV coco odorante (manske)
11% coco silicone
2% stéarate de magnésium
2% fragrances Pink Sugar et Malabar (lfds)  (à parts égales)

Mode opératoire :
J'ai travaillé à froid.
Après avoir désinfecté mon matériel, mon plan de travail et mes mains, j'ai pesé mes ingrédients et j'ai commencé à fouetter au batteur électrique le beurre de karité et l'huile de coco.  Une fois une chantilly obtenue j'ai ajouté le coco silicone et les fragrances, j'ai continué à battre et j'ai finalement ajouté le stéarate de magnésium.

J'ai obtenu une chantilly très aérienne (peut-être même un peu trop ! la prochaine fois j'augmenterai le pourcentage de karité), et qui sent vraiment très bon.  Les deux fragrances se marient bien, et donnent quelque chose de sucré, gourmand, mais que je ne trouve pas écoeurant du tout.  

La chantilly pénètre assez vite dans la peau, le film gras est vraiment fort léger.  Le coco silicone et le stéarate de magnésium font donc bien leur job, je trouve.
Je pense qu'il est important d'utiliser un beurre de karité de qualité pour réaliser une chantilly.  
En tous cas, faire cette recette m'a bien réconciliée avec les préparations cosmétiques sans phase aqueuse ;-)


Elle est pas belle, la vie?

5 commentaires:

  1. avec la photo, on a envie d'en manger!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ☺
    J utilise également le beurre de karité d aromat easy et je l adore ☺ je ne connais pas la version avec le stéarate de magnésium mais je vais me renseigner pour voir son rôle ☺ merci pour la recette ma peau en aurait bien besoin avec ce froid !

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise le pot que tu m'a envoyé plutôt le soir mais c'est vrai que pour une chantilly sans phase aqueuse, elle n'est pas trop grasse.
    Et l'odeur est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super ! j'avais un peu peur que tu n'aimes pas l'odeur !

      Supprimer